Paiements en ligne : comment bien sécuriser vos transactions ?

Paiements en ligne

Les achats sur Internet se sont multipliés depuis quelques années. Cela a provoqué une forte circulation de la monnaie virtuelle grâce aux transactions des paiements en ligne. Si vous faites partie des millions de gens qui ont choisi les transactions numériques, sachez que celles-ci peuvent être effectuées en toute sécurité autant qu'elles ne pourront être. Voici quelques conseils et astuces pour bien sécuriser ses transactions lors des paiements en ligne.


Les meilleurs moyens de sécuriser vos paiements en ligne


La première chose à faire pour mieux sécuriser ses transactions est de communiquer celles-ci à son banquier. Plus votre banque est mise au courant de toutes vos transactions, mieux, vous êtes prévenu des autres transactions inhabituelles ou suspectes sans votre autorisation. Vous devez en discuter avec votre gestionnaire de compte. Utiliser l'instant payment app est aussi un moyen à envisager.

L'utilisation du e-carte bleue est aussi une solution pour un paiement securise en ligne. La carte bleue en ligne est option à envisager et à négocier avec votre établissement bancaire. C'est un logiciel qui procure un seul numéro de carte bancaire pour tous vos paiements en ligne. Pour vos achats sur des e-commerces, il vous suffit de sélection l'option de paiement par e-carte bleue. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire à ce service auprès de votre établissement bancaire.

De même, la 3D Secure proposée par MasterCard et Visa est également un moyen plus sécurisé pour vos transactions sur Internet. Cela nécessite une double vérification de transaction. Ce système consiste à envoyer une notification par sms pour demander une confirmation de votre achat en ligne à travers un code unique. Ce dernier est opérationnel après environ 5 minutes.


Bien choisir les plateformes de paiements en ligne


Le choix de site de paiements est aussi une alternative outre les propositions bancaires. Il s'agit surtout des plateformes qui facilitent un instant payment en ligne, car ce sont des sites particuliers dédiés seulement aux transactions et aux paiements sur Internet. Vous trouverez par exemple Wise, Stripe, Paypal, Google Pay ou Payoneer.

Pour les manipuler, vous devez vous enregistrer sur la plateforme de votre choix. Il est possible que celle-ci demande vos coordonnées bancaires, incluant votre RIB et bien d'autres dépendamment du site et de votre banque. D'autres sites sont reliés à la banque, comme Paylib, pour en profiter, il faut juste utiliser son identifiant et son code de connexion.

Comment les choisir ? Comme ils sont tous sécurisés, sélectionnez le site de paiement qui répond mieux à vos attentes. Seulement, renseignez-vous sur leur politique d'utilisation et les réglementations. À cela s'ajoute une vérification des avis de leurs clients ou d'autres recommandations par d'autres utilisateurs.


Privilégiez les marketplace et des sites ayant des moyens de paiement sécurisés.


Il est plus prudent de faire ses achats sur des sites fiables comme de nombreux marketplace. La plupart des places de marché proposent des moyens de paiement securise. De plus, vérifier la sécurisation du site de e-commerce, si son lien comporte un petit cadenas et est conforme au protocol SSL "https". Vous verrez ce cadenas sur la barre d'adresse du navigateur.

Vous pouvez également opter pour d'autres solutions afin de réduire le risque de piratage de votre compte. Par exemple, l'utilisation d'un antivirus sur votre ordinateur ou votre smartphone vous notifie toute menace liée à votre compte. De même, installer un VPN pour votre connexion pour permettre d'être invisible et rend votre présence sur Internet privée. Cela réduit également tout risque de fausse utilisation de votre profil et mieux sécuriser votre paiement.

Que ce soit pour les commerçants ou les clients, la sécurisation des transactions pour un instant payment est essentielle. Le plus évident est de choisir un site sécurisé et crypté pour les achats. Pour les clients, vérifier les logos de transactions sécurisées suivis d'une mention paiements sécurisés. Pour la France, les logos sont visibles sur des petits rectangles de couleur orange. Informez-vous sur les conditions générales de vente du e-commerce ou marketplace.

L'utilisation des monnaies virtuelles peut être également une alternative pour un paiement sécurisé en ligne.