Le recouvrement de creance n'est pas toujours un processus à l'amiable. La plupart du temps, une entreprise fait appel à une agence de recouvrement pour être remboursée de ses dettes. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Quelques notions à connaître sur la procédure de recouvrement !
Une procédure de recouvrement est une démarche engagée par une entreprise dans l'espoir qu'un de ses débiteurs s'acquitte d'une dette qui lui est due. Une simple relance de la part de l'entreprise est souvent suffisante pour obtenir une issue favorable et percevoir la somme due. Cependant, il arrive que cette option ne soit pas suffisante : le gestionnaire peut recourir à une autre solution afin de récupérer la dette auprès du client défaillant. Afin de recouvrer les créances, les sociétés de recouvrement opèrent en deux étapes : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire. Actuellement, il est possible de contacter le cabinet de recouvrement de créances pour entreprises en ligne sur leur site web ou directement par téléphone.
Un recouvrement de créances peut-il se faire à l'amiable ?
Dans le monde des affaires, le terme de recouvrement à l'amiable est fréquemment utilisé entre une entreprise et son client. En réalité, il s'agit d'une manière plus simple de recouvrer des créances sans avoir recours à l'aide d'un juge. En effet, lorsqu'un débiteur doit une certaine somme à un créancier, mais que le paiement n'a pas encore été effectué, ce dernier a le droit d'entamer un recouvrement amiable. Plus précisément, il s'agit de la tentation d'un recouvrement simple par un dialogue constructif avec le débiteur. Il existe différentes manières d'entamer un recouvrement à l'amiable. Généralement, un appel téléphonique est la première étape que le créancier entreprend pour recouvrer ses créances. Si les dettes ne sont pas encore payées, une lettre de rappel doit être envoyée au débiteur. Si celui-ci n'a pas encore payé le montant dû, le créancier peut faire appel à un professionnel du recouvrement, puis envoyer une lettre de mise en demeure. Ces deux dernières étapes ne sont pas nécessaires si le recouvrement amiable a réussi lors du premier appel téléphonique.
Qu'en est-il des procédures de recouvrement habituelles ?
Il existe différentes manières de recouvrer des créances. Pour rappel, une procédure de recouvrement commence à partir du moment où l’échéance imposée prend fin. À partir de ce moment, le créancier peut commencer à réclamer son argent. Comme nous l'avons déjà mentionné, le créancier commence par envoyer un simple rappel de recouvrement au débiteur. Si le débiteur n'a pas encore été en mesure de payer la dette après ce rappel, ou même s'il refuse catégoriquement de payer le montant, le créancier peut commencer par une voie amiable. Le créancier n'utilise que ses propres moyens pour exiger le paiement. Il fait parfois appel à des sociétés de recouvrement ou à des huissiers. Si le débiteur persiste à refuser de payer, une voie judiciaire s'ouvre. À ce moment-là, le juge prend le relais et entame un recouvrement judiciaire. Avec un recouvrement judiciaire, trois possibilités existent : soit par une injonction de payer, soit par une ordonnance de référé, soit par une sommation de payer. Ces trois cas de figure dépendent de la situation à affronter et du juge en charge du dossier.
Pourquoi faire appel à une société de recouvrement de créances pour les entreprises ?
Il arrive qu'un créancier échoue dans sa première tentative de recouvrement à l'amiable d'une créance. Il engage alors un huissier ou un autre service de recouvrement afin d'obtenir le remboursement de sa dette. Une agence de recouvrement de créances opère bien dans le domaine du recouvrement commercial. Si le créancier a échoué dans sa tentative, le cabinet de recouvrement de créances peut engager des mesures conservatoires, telles qu'une inscription temporaire de gage ou d'hypothèque, voire une procédure de saisie. Il peut également aider les créanciers à entamer un recouvrement judiciaire. Si la procédure atteint ce dernier point, le juge prendra des mesures pour ordonner au débiteur de rembourser sa dette. Une agence de recouvrement de créances vous aidera à gérer toutes vos opérations de recouvrement. Seules les entités autorisées, telles qu'une agence de recouvrement ou un huissier, peuvent mettre en demeure les débiteurs. Elles opèrent de manière fiable, du début à la fin, jusqu'à ce que le créancier récupère son argent. C'est pourquoi les entreprises font souvent appel à un cabinet de recouvrement pour les aider à recouvrer leurs créances. Si vous avez des difficultés à recouvrer les dettes de quelqu'un d'autre, engagez une agence de recouvrement pour vous aider à être payé.